« Agent intelligent » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — « Category:scotty2 » par « <!-- Scotty2 --> »)
m (Remplacement de texte : « * [https:// » par « [https:// »)
 
(36 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Category:intelligence artificielle]]
[[Category:GDT]]
<!-- Scotty2 -->
[[Catégorie:Termium2]]
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
==Définition==
==Définition==
Agent qui utilise les ressources de l'intelligence artificielle, notamment les mécanismes d'apprentissage, et qui adapte ses actions selon l'expérience et les compétences acquises.   
Entité autonome capable de percevoir son environnement grâce à des capteurs et aussi d'agir sur celui-ci via des effecteurs afin de réaliser des buts. Un agent intelligent peut également apprendre ou utiliser des connaissances pour pouvoir réaliser ses objectifs. Ils peuvent être simples ou complexes. Par exemple, un simple système réactif, comme le thermostat est considéré comme étant un agent intelligent.  Les agents intelligents sont le plus souvent utilisés comme assistant de recherches spécifiques sur la toile. L'utilisateur peut ainsi se libérer du temps en déléguant à un agent intelligent des travaux de '''[[Exploration de données|prospection]]''', par exemple.
 
Les agents intelligents sont employés pour la représentation d'un utilisateur ou d'une utilisatrice, la recherche d'informations, le routage d'informations dans les réseaux, le tri des courriels, etc. De plus, ils peuvent intervenir dans les processus de simulation et d'aide à la décision. 
 
Note: ne pas confondre avec « agent virtuel intelligent », qui représente une notion plus spécifique, étant donné qu'un «agent intelligent» peut être présenté de manière physique ou virtuelle.


==Français==
==Français==
'''agent intelligent'''   n. m.
'''agent intelligent'''


==Anglais==
==Anglais==
'''intelligent agent'''   
'''intelligent agent'''  ==Sources==


[https://www.piloter.org/techno/gestion-de-la-connaissance/agent-intelligent.htm Source: Alain Fernandez, ''Le bon usage des technologies expliqué aux managers''.]


[https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_intelligent Source: Wikipedia, ''agent intelligent''']


<small>
[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=agent+intelligent+&index=alt&codom2nd_wet=1#resultrecs Source : TERMIUM Plus]


Note: désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.
Note: '''Agent intelligent''' est une désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.


[http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8394387 ''Source: Grand Dictionnaire Terminologique'']
{{Modèle:GDT}}


[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=agent+intelligent+&index=alt&codom2nd_wet=1#resultrecs Source : TERMIUM Plus]
[[Catégorie:GDT]]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 11 février 2024 à 22:30

Définition

Entité autonome capable de percevoir son environnement grâce à des capteurs et aussi d'agir sur celui-ci via des effecteurs afin de réaliser des buts. Un agent intelligent peut également apprendre ou utiliser des connaissances pour pouvoir réaliser ses objectifs. Ils peuvent être simples ou complexes. Par exemple, un simple système réactif, comme le thermostat est considéré comme étant un agent intelligent. Les agents intelligents sont le plus souvent utilisés comme assistant de recherches spécifiques sur la toile. L'utilisateur peut ainsi se libérer du temps en déléguant à un agent intelligent des travaux de prospection, par exemple.

Français

agent intelligent

Anglais

intelligent agent ==Sources==

Source: Alain Fernandez, Le bon usage des technologies expliqué aux managers.

Source: Wikipedia, agent intelligent'

Source : TERMIUM Plus

Note: Agent intelligent est une désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.


GRAND DICTIONAIRE TERMINOLOGIQUE
Source : Ce terme provient de La Vitrine linguistiquede l'Office québécois de la langue française.