« Algorithme d'arbre de jonction » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Ligne 4 : Ligne 4 :
[[Catégorie:scotty]]
[[Catégorie:scotty]]


==Définition==
==Définition==
L'algorithme de l'arbre de jonction, aussi appelé '''algorithme somme-produit''' est un algorithme d'apprentissage automatique utilisé dans la théorie des modèles graphiques. Il sert à réaliser de l'inférence, par '''[[propagation de convictions]]'''.  
Méthode utilisée dans l'apprentissage automatique pour extraire la marginalisation dans les graphiques généraux. Il sert à réaliser de l'inférence par la [[propagation des convictions]] sur un graphe modifié appelé arbre de jonction. Le graphique est appelé un arbre car il se ramifie en différentes sections de données; les nœuds de variables sont les branches. Le principe de base est d'éliminer les cycles en les regroupant en nœuds simples.
 
Le graphique s'appelle un arbre parce qu'il se divise en différentes sections de données; les nœuds de variables sont les branches.  Le principe de base est d’éliminer les cycles en les regroupant en nœuds simples.  
 


==Français==
==Français==
Ligne 20 : Ligne 17 :
'''Junction tree algorithm'''
'''Junction tree algorithm'''


'''Clique algorithm'''
'''Clique Tree'''





Version du 26 mars 2020 à 15:23


==Définition==

Méthode utilisée dans l'apprentissage automatique pour extraire la marginalisation dans les graphiques généraux. Il sert à réaliser de l'inférence par la propagation des convictions sur un graphe modifié appelé arbre de jonction. Le graphique est appelé un arbre car il se ramifie en différentes sections de données; les nœuds de variables sont les branches. Le principe de base est d'éliminer les cycles en les regroupant en nœuds simples.

Français

Algorithme d'arbre de jonction loc. nominale. masc.

arbre de jonction loc. nominale. masc.

algorithme somme-produit loc. nominale. masc.

Anglais

Junction tree algorithm

Clique Tree


Source : 24pm Academy

Source : Wikipedia

Source : Wikipedia en



Contributeurs: Jacques Barolet, wiki