« Biais des survivants » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « ↵↵↵ » par «   »)
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==en construction==
== Définition ==  
Le biais des survivants est une forme de biais de sélection consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi, mais qui sont des exceptions statistiques (des « survivants ») plutôt que des cas représentatifs.


== Définition ==
== Français ==
Il s’agit du phénomène par lequel seuls ceux qui ont « survécu » à un long processus sont inclus ou exclus dans une analyse, ce qui crée un échantillon biaisé. Voici un excellent exemple fourni par Sreenivasan Chandrasekar : « Nous nous inscrivons à la salle de sport et y allons pendant quelques jours. Nous retrouvons les mêmes visages de nombreuses personnes qui sont en forme, motivées et qui font de l’exercice tous les jours, et ceci à chaque fois que nous y allons. Après quelques jours, nous commençons à déprimer, car nous ne pouvons pas respecter notre programme et notre motivation plus d’une semaine alors que la plupart des gens que nous avons croisés dans la salle de sport le pouvaient. Ce que nous n’avons pas vu, c’est qu’un grand nombre de personnes qui s’étaient inscrites à la salle de sport avaient également cessé d’y aller juste après une semaine et nous ne les avons pas vues ».
''' Biais des survivants  '''


== Français ==
''' Biais des survivants'''
== Anglais ==
== Anglais ==
''' Survivorship bias '''
''' Survivorship bias'''
 
 
 
 
<small>
 
[https://towardsdatascience.com/120-data-scientist-interview-questions-and-answers-you-should-know-in-2021-b2faf7de8f3e Source :towardsdatascience ]


==Sources==


[[Catégorie:vocabulary]]
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants Source : Wikipedia]


[[Catégorie:vocabulair
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 29 janvier 2024 à 11:19

Définition

Le biais des survivants est une forme de biais de sélection consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi, mais qui sont des exceptions statistiques (des « survivants ») plutôt que des cas représentatifs.

Français

Biais des survivants

Anglais

Survivorship bias

Sources

Source : Wikipedia



Contributeurs: Imane Meziani, wiki, Sihem Kouache