Intelligence artificielle


Définition

L’Intelligence Artificielle est un ensemble de technologies numériques, mathématiques, statistiques et algorithmiques très évoluées qui permettent d’imiter ou d’étendre l’intelligence humaine à l’aide de machines capables d’apprendre, de « raisonner » et de prendre des décisions.

Ces technologies sont déployées dans des services, systèmes et applications et sont utilisées dans de nombreux domaines. On distingue l’IA forte de l’IA faible selon le niveau d’évolution de ces programmes informatiques.


Ensemble des théories et des techniques permettant le développement de programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine.

L'intelligence artificielle touche à de nombreux domaines, comme les sciences cognitives et les mathématiques, et à diverses applications, notamment en reconnaissance des formes, en résolution de problèmes, en robotique, dans les jeux vidéo ainsi que dans les systèmes experts. Le terme intelligence artificielle (ainsi que son abréviation IA) désigne également par extension un système conçu pour simuler les facultés cognitives de l'intelligence humaine.

Parmi les champs d'intérêt en intelligence artificielle, on compte notamment la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes, le traitement du langage naturel, les interactions humain-machine, l'apprentissage automatique, la représentation des connaissances et le raisonnement. -->

Français

intelligence artificielle n. f.

IA n.f.

Anglais

artificial intelligence




Source : TERMIUM Plus