Intrication quantique


Révision datée du 5 avril 2023 à 15:19 par Pitpitt (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Quantique-2 » par « Quantique »)

Définition

Phénomène quantique selon lequel deux particules intriquées présentent des états quantiques dépendant l’un de l’autre peu importe la distance qui les sépare.


liaison entre deux quantums qui sont reliés entre eux de telle sorte qu’une modification de l’un entraîne celle de l’autre. Ce processus est utilisé pour relier des qubits entre eux par des portes quantiques à deux ou trois qubits dans les ordinateurs quantiques. Il l’est également dans les systèmes de cryptographie et de télécommunications quantiques à base de photons intriqués, exploités dans les QKD. Mais attention, l’intrication est étroitement associée au côté aléatoire de la mesure de l’état des objets quantiques intriqués. Leur mesure est corrélée mais elle est aléatoire. L’intrication ne permet pas de définir une information à un point A et de l’intriquer avec B. Par contre, on peut s’appuyer sur une intrication pour téléporter l’état d’un qubit d’un point A à un point B. Comme cela nécessite l’emploi de deux canaux ’informations bits classiques en plus du canal optique de l’intrication, l’information sur le qubit ne peut pas être transmise plus vite que la lumière.


Français

intrication quantique

enchevêtrement quantique

Anglais

quantum entanglement

Source : IMTech

Source : TERMIUM Plus

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty