accord inter-évaluateurs

Mesure de la fréquence à laquelle différents évaluateurs humains sont d’accord lors de l’exécution d’une tâche. Si les évaluateurs sont en désaccord, une amélioration des instructions peut être nécessaire. Parfois également appelé accord inter-annotateurs ou fiabilité inter-évaluateurs.

Voir aussi le kappa de Cohen, l’une des mesures de l’accord inter-évaluateurs les plus populaires.

Français

accord inter-évaluateurs n.m.
accord inter-annotateurs n.m.
fiabilité inter-évaluateurs n.f.

 

Anglais

inter-rater agreement

 

 

Source: Google machine learning glossary 
Voir sur wiki.datafranca.org

 

 

agent

En informatique, un agent  est un logiciel ou un robot  qui agit de façon autonome..

L’agent évoluer avec d’autres agents, notamment dans un système multiagent, où il interagit avec ceux-ci pour résoudre un problème.

Il existe plusieurs types d’agents:  agent autonome, agent cognitifagent intelligent, agent physique et  agent réactif.

 

Français

agent  n.m.

 

Anglais

agent

 

Source: GrandDictionnaire.com
Source:  Wikipedia
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

 

 

agent conversationnel

Dans le domaine du commerce électronique, les assistants virtuels sont notamment employés pour offrir un soutien technique automatisé aux visiteurs du site Web d’une entreprise.

Les assistants virtuels peuvent également être des logiciels tiers qui s’intègrent, par exemple, à un service de messagerie instantanée à partir duquel il est possible de communiquer avec eux.

Lorsque l’assistant virtuel intègre un moteur de reconnaissance vocale ainsi qu’un module de synthèse de la parole, et donc que l’interaction entre le programme et l’utilisateur passe par l’utilisation de la voix, on emploie plus spécifiquement le terme assistant vocal personnel.

Français

assistant virtuel n. m.
agent conversationnel n. m.
assistant intelligent n. m.
assistant personnel n. m.

Les assistants virtuels étant parfois représentés par un avatar ayant des caractéristiques physiques féminines, on trouve quelquefois des formes féminines pour désigner ce concept, par exemple : assistante virtuelle, agente conversationnelle

Anglais

intelligent virtual assistant
virtual assistant
intelligent agent
chatbot
chatter bot

 

Source: Grand Dictionnaire Terminologique

 

Voir sur wiki.datafranca.org >

 

 

 

agent intelligent

un agent intelligent (AI) est une entité autonome capable de percevoir son environnement grâce à des capteurs et aussi d’agir sur celui-ci via des effecteurs afin de réaliser des buts.

Un agent intelligent peut également apprendre ou utiliser des connaissances pour pouvoir réaliser ses objectifs. Ils peuvent être simple ou complexe. Par exemple, un simple système réactif, comme le thermostat est considéré comme étant un agent intelligent.

Les agents intelligents sont souvent décrit schématiquement comme des systèmes fonctionnels abstrait similaire au logiciels informatique. C’est pour cette raison que les agents intelligents sont parfois nommé agents intelligents abstrait (AIA) pour les distinguer de leurs implémentations sous forme de logiciels informatiques, systèmes biologiques ou organisations.

Certaines définition mettent en avant leur autonomie et vont donc préférer le terme agent intelligent autonome,

Ils peuvent intervenir dans les processus de simulation et d’aide à la décision.

 

Français

agent intelligent n.m.

 

Anglais

intelligent agent

 

 

Source: GrandDictionnaire.com
Source: Wikipedia
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

 

 

 

 

agent réactif

Agent dont les actions sont en réponse immédiate à des stimuli externes, ne disposant pas de la capacité de raisonner ou de se représenter son environnement. Note

Les agents réactifs ne peuvent ni tenir compte des événements passés ni planifier leurs actions futures; ils dépendent de la perception qu’ils ont en temps réel de leur environnement.

 

Français

agent réactif   n. m.

Anglais

reactive agent

Source: GrandDictionnaire.com

 

Voir sur wiki.datafranca.org >

aire sous la courbe ROC

De l’acronyme ROC (receiver operating characteristic). Statistique d’évaluation qui envisage tous les seuils de classification possibles : l’aire sous la courbe ROC correspond à la probabilité que le niveau de confiance d’un classificateur quant au fait qu’un exemple positif choisi aléatoirement soit effectivement positif soit supérieur au niveau de confiance quant au fait qu’un exemple négatif choisi aléatoirement soit positif.

 

Français

aire sous la courbe ROC
AUC

Anglais

area under the ROC curve

Source: Google machine learning glossary
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

algorithme

Le terme vient du nom d’un mathématicien perse du IXe siècle,  Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي) à qui l’on doit l’introduction en Occident de la numération décimale.

Aujourd’hui, il désigne une suite finie d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Il est dit correct lorsque, pour chaque instance du problème, il se termine en produisant la bonne sortie, c’est-à-dire qu’il résout le problème posé.

Français

algorithme n. m.

Anglais

algorithm
Source : Wiikipédia

Source: Granddictionnaire.com

wiki.datafranca.org

 

 

algorithme « à tout moment »

L’algorithme à tout moment (de Anytime algorithm) est capable de donner une solution valide à un problème même s’il est interrompu avant d’avoir terminé. L’algorithme trouve de meilleures solutions au fur et à mesure de son exécution.

La plupart des algorithmes s’exécutent complètement: ils donnent une seule réponse, après une certaine quantité de calculs. Toutefois, dans certains cas il est souhaitable d’interrompre le traitement avant sa fin normale, par exemple pour ré-allouer des ressources critiques. Les algorithmes traditionnels ne fournissent alors aucune réponse utilisable. Les algorithmes à tout moment en revanche donnent une réponse partielle, dont la qualité dépend de la quantité de calculs déjà effectués, et qui est une approximation de la réponse correcte.

Français

algorithme à tout moment n.m.

Anglais

Anytime algorithm

 

Source: Jean-François Morristette, ULaval 

Source: Wikipedia 

wiki.datafranca.org

algorithme adaptatif

Algorithme capable de changer automatiquement son comportement en fonction de son contexte d’exécution pour atteindre des performances optimales. Les changements peuvent être sur les données manipulées par l’algorithme, des paramètres de configurations de l’environnement d’exécution et de l’occupation des ressources.

Ces algorithmes sont des algorithmes au sens classique, le terme adaptatif est ici utilisé pour souligner le fait que le comportement de l’algorithme peut varier de façon importante selon l’environnement. Par opposition à un algorithme déterministe, un algorithme adaptatif est dit non-déterministe ou probabiliste.

Note: deux exécutions du même algorithme adaptatif peuvent donner des choix différents.

Français

algorithme adaptatif n.m.

Anglais

adaptive algorithm
Wikipedia
Publié : datafranca.org 

algorithme d’apprentissage

Algorithme qui a pour but de modifier le comportement d’un robot, d’un agent ou d’un réseau de neurones artificiels à partir d’un nombre important de données d’apprentissage qui appartiennent à l’ensemble des mégadonnées. Note

L’utilisation combinée d’algorithmes d’apprentissage et de mégadonnées a permis, par exemple, de résoudre certains problèmes liés au fonctionnement de la voiture autonome.

Français

algorithme d’apprentissage   n. m.

Anglais

learning algorithm

 

Source: Granddictionnaire.com
Voir sur wiki.datafranca.org >

algorithme du simplex 

Méthode ayant été mise au point lors de la Deuxième Guerre mondiale par le mathématicien George Dantzig, qui vise à trouver la solution optimale à un problème, par exemple pour l’optimisation d’une chaîne de production.

Cet algorithme peut être calculé manuellement, mais celui-ci et ses dérivés sont aujourd’hui intégrés à plusieurs solutions informatiques de gestion de la production et des approvisionnements.

Français

algorithme du simplex  n.m.

Anglais

Simplex algorithm

 

Source: Lavery.ca
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

algorithme EM

L’algorithme espérance-maximisation (en anglais expectation-maximization algorithm, souvent abrégé EM), proposé par Dempster et al. (1977), est un algorithme itératif qui permet de trouver les paramètres du maximum de vraisemblance d’un modèle probabiliste lorsque ce dernier dépend de variables latentes non observables.

De nombreuses variantes ont par la suite été proposées, formant une classe entière d’algorithmes.

EM algorithm.gif

 

Français

algorithme EM   n.m.
algorithme espérance-maximisation   n.m.

Anglais

EM algorithm
Expectation–Maximization algorithm

Source Wikipedia 
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

 

 

 

algorithme génétique

Méthode où l’on étudie un ensemble de solutions possibles et où les solutions les moins performantes sont éliminées. Les solutions les plus performantes sont combinées et étudiées successivement, jusqu’à en arriver à une solution optimale.

Français

algorithme génétique  n.m.

Anglais

Genetic algorithm

Source: Lavery.ca

 

Voir sur wiki.datafranca.org >

algorithme prédictif

Algorithme qui associe des données hétérogènes tirées d’événements du passé dans le but de prédire des comportements futurs.

Note Par exemple, en associant des données provenant de sources diverses, l’algorithme prédictif produit des résultats de recherche personnalisés, en fonction des intérêts présumés des internautes.

Français

algorithme prédictif   n. m.

Anglais

predictive algorithm 

 

Source: Granddictionnaire.com
Voir sur wiki.datafranca.org >

 

 

 

 

 

amplification adaptative

De l’acronyme Adaboost (adaptive boosting). méta-algorithme d’amplification introduit par Yoav Freund et Robert Schapire. Il peut être utilisé en association avec de nombreux autres types d’algorithmes d’apprentissage afin d’en améliorer les performances. Les sorties des autres algorithmes (appelés classeurs faibles) sont combinées en une somme pondérée qui représente la sortie finale du classeur amplifié. L’amplification est adaptative dans le sens où les classeurs faibles subséquents sont ajustés en faveur des échantillons mal classés par les classeurs précédents.

Français

amplification adaptative n.f.
adaboost n.m.

Anglais

adaboost
Wikipedia
Publié : datafranca.org 

analyse de séries temporelles

Sous-domaine de l’apprentissage automatique et de la statistique qui analyse les données temporelles. De nombreux types de problèmes d’apprentissage automatique nécessitent une analyse de séries temporelles, notamment la classification, l’agrégation, la prévision et la détection d’anomalies. Vous pouvez par exemple utiliser l’analyse de séries temporelles pour prédire les ventes mensuelles de manteaux d’hiver à partir des données de vente historiques.

Français

analyse de séries temporelles  n.m.

Anglais

time series analysis

 

Source: Google machine learning glossary 
Voir sur wiki.datafranca.org >