inférence bayésienne

L’inférence bayésienne est une méthode par laquelle on calcule les probabilités de diverses causes hypothétiques à partir de l’observation des événements connus. Elle s’appuie principalement sur le théorème de Bayes.

Le raisonnement bayésien s’intéresse aux cas où une proposition pourrait être vraie ou fausse, non pas en raison de son rapport logique à des axiomes tenus pour assurément vrais, mais selon des observations où subsiste une incertitude. On attribue à toute proposition une valeur dans l’intervalle ouvert allant de 0 (faux à coup sûr) à 1 (vrai à coup sûr). Quand un événement possède plus de deux issues possibles, on considère une distribution de probabilité pour ces issues. Cette distribution est révisée à chaque nouvelle observation et s’affine de plus en plus. Ainsi un diagnostic indique-t-il qu’une maladie plus qu’une autre est probablement à l’origine des symptômes d’un patient.

L’inférence bayésienne produit une probabilité qui s’interprète comme le degré de confiance à accorder à une cause hypothétique. On l’utilise pour l’auto-apprentissage en intelligence artificielle. Voir bayésien.

 

Français

inférence bayésienne n.f.

Anglais

Bayesian Inference

Source: Wikipedia IA