Dialogueur


De DataFranca
Révision datée du 21 août 2022 à 19:38 par Pitpitt (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Un agent conversationnel ou dialogueur est un agent spécialisé capable de mener une conversation. On le définit aussi comme une interface personne-machine spécialisée dans le dialogue en langue naturelle avec un utilisateur humain. L’agent conversationnel est capable notamment de répondre à des questions, de soutenir une conversation simple, ou de déclencher l’exécution de tâches.

L’agent conversationnel interprète les questions et les intentions de l’utilisateur et y apporte des réponses, en langue naturelle.

Le dialogueur utilise ses capacités de traitement du langage naturel dans le but de répondre à des questions et d’engager une conversation comme un humain pourrait le faire.

Les agents conversationnels et dialogueurs sont souvent intégrés à des messageries automatisées de façon à interagir le plus possible comme des humains. Ces messageries sont soutenues soit par une plateforme qui leur est propre, soit par des systèmes déjà existants.

Compléments

La recherche sur les agents conversationnels est influencée par le « jeu de l'imitation » ou test de Turing (1950) dont l'objectif est de donner l'illusion qu'un programme pense parce qu'il est capable de mener une conversation sensée. Un utilisateur est invité à dialoguer en langage naturel avec deux entités inconnues dont une personne et un agent conversationnel. Au bout d'un certain temps, l'utilisateur doit déterminer qui est l'interlocuteur humain et qui est l'agent conversationnel (2). Si l'utilisateur en est incapable de distinguer l'être humain de l'agent conversationnel, on en déduira que le programme est doté d'une « certaine intelligence ». De nos jours, le test de Turing a montré ses limites et n'est plus considéré comme fiable.

Français

dialogueur

agent conversationnel

assistant domestique

assistant vocal intelligent

agent d'interface

agent de dialogue

Anglais

chatbot

conversational agent

(1) Source: Légifrance, Vocabulaire de l'intelligence artificielle, 9 décembre 2018.

(2) Source: Wikipedia IA, Chatbot