Entrepôt de données


Révision datée du 18 août 2022 à 16:55 par Claude COULOMBE (discussion | contributions) (Harmonisation avec le contenu du livre)

Définition

Un entrepôt de données ou dépôt de données est une base de données regroupant un volume important de données structurées et déjà formatées de différentes sources (internes ou externes) d’une organisation.

Les entrepôts de données sont utilisés pour le stockage de données conventionnelles afin d’offrir un accès rapide à l'information nécessaire à la prise de décision.

Un entrepôt de données est en quelque sorte une « base de données de base de données » avec des données structurées (relationnelles), parfois des données semi-structurées (xml, json), mais ne contenant généralement pas de données non structurées (textes libres, fichiers, images, son).

Compléments

Un entrepôt de données est une base de données regroupant une partie importante des données fonctionnelles d'une organisation. L'entrepôt de données fait partie de l'informatique décisionnelle. Son but est de fournir un ensemble de données servant de référence unique, utilisée pour la prise de décisions dans l'entreprise par le biais de statistiques et de rapports. D'un point de vue technique, l'entrepôt de données sert souvent à « délester » les bases de données opérationnelles des requêtes pouvant nuire à leurs performances.

Français

entrepôt de données

dépôt de données

Anglais

data warehouse

Source : Wikipedia

Source : GDT - Traitement des données