Fouille arborescente Monte Carlo


Révision datée du 23 mai 2020 à 01:16 par Pitpitt (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « <small>loc. nom. fém.</small> » par « <small> féminin </small> »)

Définition

En intelligence artificielle, la fouille arborescente Monte Carlo est un algorithme de recherche heuristique dans un arbre pour la prise de décision. Il est notamment employé dans les jeux. Chaque nœud de l'arbre de fouille mémorise deux nombres: le nombre de simulations gagnantes, et le nombre de simulations totales. L'algorithme de fouille arborescente Monte Carlo comporte quatre étapes:

  1. Sélection: Choix d'un noeud feuille enfant en maintenant un compromis entre l'exploitation des noeuds prometteurs et l'exploration des noeuds moins visités.
  2. Expansion: Si le noeud feuille visité n'est pas final, création d'un (ou plusieurs) enfant(s) en appliquant les règles du jeu et choix l'un des noeuds enfants.
  3. Simulation: Simulation d'une partie au hasard depuis le noeud enfant, jusqu'à une configuration finale.
  4. Rétropropagation (Backpropagation): Mise à jour des informations sur la branche partant du noeud enfant vers la racine en tenant compte du résultat de la simulation de la partie au hasard à l'étape 3.
  5. On peut citer l'utilisation de la fouille arborescente Monte Carlo en combinaison avec des réseaux de neurones profonds dans le programme AlphaGo de Deepmind qui a battu des champions au jeu de Go.

Français

fouille arborescente Monte Carlo féminin

recherche arborescente Monte Carlo féminin

Anglais

Monte Carlo tree search (MCTS)


Source: Wikipedia

source : Claude Coulombe ( discussion)