Intelligence artificielle forte


Définition

L’IA forte se définit d’abord comme une intelligence artificielle générale (AGI: artificial general intelligence) capable de résoudre tout genre de problème.

Par extension, l’IA forte recouvre la pleine intelligence et la conscience de soi encore appelée singularité. C’est l’aptitude d’une machine capable non seulement de reproduire les capacités de réflexion et d’interaction intelligentes (intelligence artificielle générale), mais aussi d’avoir une conscience, des sentiments et la compréhension de ses propres raisonnements.

Certains poussent même le concept jusqu’à la superintelligence, dès que la machine surpasse les capacités intellectuelles d’un humain.

Compléments

Une hypothétique machine d'IA forte serait ultimement capable d’analyser des situations, d’accomplir des actions rationnelles, d’avoir une conscience et de raisonner. Dans cette optique un programme d'intelligence artificielle doit présenter certaines caractéristiques fondamentales. Il doit être en mesure d’emmagasiner de nouvelles informations pour en arriver à des comportements complexes et même, dans certains cas, modifier son propre fonctionnement.

Pour s'adapter et apprendre seul face à de nouvelles situations, le programme d'IA forte assemble plusieurs éléments simples entre eux pour obtenir une idée complexe (la majorité du temps, le fonctionnement du programme dépendra de l'assemblage de ces éléments). L’atout majeur que présente cette approche d'IA forte étant que le programme aura donc des connaissances ou des réactions non prévues initialement.

Voir intelligence artificielle générale, intelligence artificielle faible

Français

intelligence artificielle forte

IA ascendante

IA forte

Anglais

strong artificial intelligence

strong AI


Sources

Source: Alexandre Barillet, Comprendre l'intelligence artificielle, InPrincipio.



101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle »


GRAND DICTIONAIRE TERMINOLOGIQUE
Source : Ce terme provient de La Vitrine linguistiquede l'Office québécois de la langue française.