Programmation abstraite


Définition

En informatique, le concept d'abstraction identifie et regroupe des caractéristiques et traitements communs applicables à des entités ou concepts variés ; une représentation abstraite commune de tels objets permet d'en simplifier et d'en unifier la manipulation.


---

En génie logiciel et en informatique, l'abstraction est le processus de suppression de détails physiques, spatiaux, temporels ou d'attributs dans l'étude d'objets ou de systèmes pour attirer l'attention sur des détails de plus grande importance. il est de nature similaire au processus de généralisation; la création d'objets conceptuels abstraits en reflétant des caractéristiques ou des attributs communs de divers objets ou systèmes d'étude non abstraits - le résultat du processus d'abstraction. L'abstraction, en général, est un concept fondamental en informatique et en développement de logiciels.

Le processus d'abstraction peut également être appelé modélisation et est étroitement lié aux concepts de théorie et de conception. 

Les modèles peuvent également être considérés comme des types d'abstractions par leur généralisation des aspects de la réalité.

Français

programmation abstraite loc. nom. fém.

Anglais

abstract programming

Source : TERMIUM Plus