DataFranca en collaboration avec ses partenaires a préparé des capsules linguistiques et informatives sur les grands thèmes  de l’intelligence artificielle et de la science des données.

Qu’est-ce que les
« l’intelligence artificielle »

Patrick Drouin 
Linguiste et terminologue
Professeur titulaire, Université de Montréal

La définition de l’intelligence artificielle a fait l’objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques depuis la création du terme “artificial intelligence” ou AI. Ce terme a été proposé par John McCarthy lors de l’école d’été de Darmouth en 1956. Il s’agit de l’acte de naissance de l’intelligence artificielle, ou de l’IA, comme domaine autonome.

Certaines définitions se limitent à énoncer que l’IA a pour but de simuler l’intelligence humaine ou animale, sans définir ce qu’est l’intelligence. Le mot intelligence est dérivé du latin intelligentia, « faculté de comprendre », lui-même construit sur les formes inter (« entre »), et legere (« choisir, cueillir »), ce qui suggère essentiellement l’aptitude à faire des choix, à lier des faits par la logique, le raisonnement déductif et inductif.

Claude Coulombe  
Doctorat en intelligence artificielle
Conseiller scientifique, DataFranca

À l’opposé, d’autres tentent de définir l’intelligence, au risque d’oublier certaines facultés qui la composent puisque celle-ci est difficile à circonscrire et ne fait pas l’objet d’un consensus. Dans cette optique, l’intelligence artificielle est un domaine interdisciplinaire à la fois théorique et pratique qui allie les technologies numériques, mathématiques, statistiques et algorithmiques. 

Elle a pour but d’imiter l’intelligence humaine ou de l’assister à l’aide de machines capables de reconnaître, d’apprendre, de « raisonner » et de prendre des décisions.

On distingue l’IA forte de l’IA faible selon la portée d’application de ces programmes informatiques. L’intelligence artificielle faible est une intelligence artificielle qui se concentre sur une tâche précise. 

En opposition, l’IA forte ou l’intelligence artificielle générale, en anglais AGI, est une IA capable de s’appliquer à tout problème. 

Tous les systèmes d’IA existants sont considérés comme des intelligences artificielles faibles.