MONTRÉAL, le 18 juin 2019
C’est avec fierté que DataFranca a reçu un prix OCTAS le 5 juin dernier pour la conception et le déploiement du grand Lexique français de l’intelligence artificielle.
DataFranca publie le premier outil de références de langue française en science des données, en intelligence artificielle et en apprentissage profond. Le grand Lexique français de l’intelligence artificielle répond aux besoins des entreprises, de la recherche et de l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation innovatrice de la technologie collaborative MediaWiki qui permet la discussion et l’édition en temps réel par des spécialistes.
Très honoré par la reconnaissance de ses pairs du Réseau Action TI, Gérard Pelletier, directeur général chez DataFranca a tenu à souligner la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et le remercier pour sa vision éclairée des enjeux à un moment où la révolution de l’IA n’était qu’embryonnaire : «Malgré des investissements de plus d’un milliard $ en recherches IA au Canada, a déclaré M. Pelletier, aucun montant, tant à Ottawa qu’à Québec, n’avait été budgété pour rendre accessible aux francophones le fruit des connaissances acquises en IA.»
Fort du travail des collaborateurs qui se sont ajoutés au cours de la dernière année et du soutien indispensable de ses partenaires institutionnels, le grand Lexique français de l’IA propose plus de 800 termes et concepts en langue française les plus importants parmi les quelque 3000 mots utilisés en anglais.
« Notre objectif pour l’année qui vient, ajoute monsieur Pelletier, est de compléter l’enrichissement du lexique jusqu’à 1500 mots et d’amorcer en parallèle la phase de diffusion et de vulgarisation scientifique auprès des entreprises, de la fonction publique et des élèves du post-secondaire»
À propos de DataFranca
DataFranca a pour mission de promouvoir l’utilisation d’une terminologie française dans les activités humaines touchées par l’IA soit, l’enseignement, la recherche, le travail, le commerce et les affaires. DataFranca vise donc à offrir une réponse adéquate pour contrer l’anglicisation systémique des milieux de travail et de l’enseignement en IA.
Elle travaille en collaboration avec :
– MILA – Institut québécois d’intelligence artificielle,
– Le centre de recherches en données massives de l’Université Laval,
– Université TÉLUQ,
– Google AI,
– Banque Nationale.
À propos des OCTAS
Organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau ACTION TI, le Concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l’excellence dans le domaine des TI au Québec
.
source : Newswire.ca