MONTRÉAL, 19 janvier 2023 – Après le Grand lexique de la science des données et de l’intelligence artificielle, l’éditeur DataFranca.org propose une sélection, par des experts, des mots incontournables en IA avec « Les 101 mots de l’intelligence artificielle », un livre et une application téléchargeable pour téléphone Android.
Des membres de la communauté scientifique se sont regroupés à MILA pour participer au lancement. Ces outils de communication appuient la diffusion du Grand lexique en IA qui compte maintenant plus de 5 500 termes, pour offrir aux entreprises, aux fonctionnaires, au monde de l’enseignement et aux personnes curieuses de la société civile la possibilité de comprendre et d’utiliser, en français, les concepts de l’intelligence artificielle.
« Nous avons bâti ici au Québec un des écosystèmes d’intelligence artificielle les plus dynamiques et enviés au monde. Alors que la technologie s’accélère toujours davantage, il devient de plus en plus important de développer des outils afin que l’IA puisse s’ancrer dans la réalité linguistique du Québec. Ce livre et les initiatives de DataFranca.org en la matière permettent de rendre disponibles ces termes très techniques à un plus grand nombre et ce, au bénéfice de la société entière », a indiqué Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de MILA.
« Les 101 mots de l’intelligence artificielle » répond au problème de l’anglicisation systémique dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Nous faisons face à une appropriation terminologique qui a pour effet de concentrer l’enseignement et la recherche en IA uniquement en anglais. Ce livre avec son application téléchargeable constitue un outil à promouvoir auprès de la communauté scientifique et étudiante, de même qu’auprès des organismes et entreprises œuvrant dans le domaine de l’IA ou utilisant les produits de l’IA », avance le Scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion.
À l’origine, une aide financière de l’Office québécois de la langue française a permis d’amorcer ce chantier. Les activités de diffusion et de communication auprès des publics cibles se poursuivent grâce à l’OQLF.