Renoncement au «Désir de francophonie dans le monde de la tech ?»

Le 10 octobre 2018, en marge du 17e Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie, le réseau francophone des ministres en charge de l’Économie numérique a été créé et lancé

Les concertations avec les représentants des gouvernements, du secteur privé, de la Société civile, des organisations internationales, des milieux techniques et universitaires, et des autres secteurs concernés se succédèrent…

Benoist Mallet Di Bento Consultant IC- Intelligence Culturelle

Or depuis la pandémie plus aucun signal ! Faut-il en conclure une nouvelle abdication, une nouvelle trahison des élites françaises ?

Sommes-nous sur les traces du «Dernier homme» dont parlait le philosophe allemand Friedrich Nietzsche dans «Ainsi parlait Zarathoustra » ? Ce «Dernier homme» désigne très bien l’extinction de l’homo occidentalis à venir et du dépassement de soi. Il représente l’état passif du nihilisme, dans lequel l’homme ne désirera plus rien que le bien-être et la sécurité, et se réjouira de son absence d’ambition. 

DataFranca, la nouvelle Académie française du savoir et de l’innovation

Cependant, un petit regard en arrière. De 1751 à 1772, fut édité sous la direction de Denis Diderot, l’ouvrage monumental de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Lui-même s’en remet à la postérité pour juger de son œuvre : «Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité

Après l’attitude rogue des lieux de pouvoir de la République française, la francophonie, pas à pas, s’éloigne de son berceau d’origine pour éclore, à nouveau, libre et fraternel allant de Vanuatu en Andorre, du Burundi en Haïti, du Maroc au Laos, du Canada à l’Estonie, de la Grèce à l’Argentine…

Le Québec, patrie innovante de la francophonie

Les Québécois comme tous les francophones peuvent s’enorgueillir de l’épanouissement d’une nouvelle Académie de la langue française du savoir et de l’innovation dénommée DataFranca.

Elle est le fruit de collaboration entre des partenaires du milieu professionnel, universitaire et gouvernementaux du Québec.

Appelé sous la monarchie française «Nouvelle-France», en l’occurrence le Canada d’aujourd’hui ; DataFranca est basée à Montréal, un des grands centres mondiaux de l’IA et sciences des données. DataFranca propose le premier et le plus grand Lexique de près de 5 000 termes Français et Anglais de l’intelligence artificielle. Ce lexique se veut un outil exhaustif de référence mondiale de langue française en science des données et en intelligence artificielle pour la fonction publique, les entreprises, la recherche et l’enseignement.

Le Lexique répond ainsi à un besoin primordial : posséder un vocabulaire commun pour communiquer en langue française les termes et les concepts de l’intelligence artificielle.

Cet ouvrage de référence est indispensable pour vivre la science en langue française dans tous les secteurs porteurs d’aujourd’hui et de demain.

45 % des visiteurs de DataFranca son originaire du continent africain dont plus de 21 000 internautes proviennent du Royaume du Maroc.

 

 

Lire la suite :  Entretien avec Gérard Pelletier