Trois formations en ligne sur la communication et l’IA

Dans le cadre du Projet Réseaux AUF 2024, le Réseau LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction) a organisé trois sessions de formation ouvertes sur la communication et l’IA en collaboration avec ses laboratoires membres, à savoir l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Observatoire de linguistique Sens-Texte de l’Université de Montréal, et en partenariat avec DataFranca.org.

« C’est plus simple qu’on le pense. C’est plus compliqué qu’on le croit », c’est cette phrase qui a donné le ton de la première formation sur les dernières avancées et les problèmes éthiques de la littératie numérique en intelligence artificielle que M. Gérard Pelletier, Président-directeur général de DataFranca.org, a animée le 30 avril 2025. Cette formation a permis aux participants de mieux comprendre les concepts de base, les principaux enjeux de l’IA et les défis qu’elle pose. Insistant sur les effets délétères de l’IA qu’il qualifie de « danger imminent et réel pour l’humanité ».

 

M. Pelletier a tenu à partager avec les participants les liens de deux articles récents sur cette question :

 

Quant à Claude Coulombe, Ph.D. en informatique, consultant en intelligence artificielle appliquée, spécialiste des applications de l’IA et développeur de logiciels, qui a à son actif une longue expérience en traitement de la langue naturelle, en apprentissage profond et en IA générative, il a animé la deuxième formation, le 7 mai 2025, sur les applications des robots conversationnels génératifs en contexte professionnel. Adaptée à partir d’une formation initialement proposée par le Consortium québécois IVADO, cette formation de trois heures a porté sur les forces et les limites des grands modèles de langues (GML) et des robots conversationnels génératifs (RCG). En expliquant clairement leur mode de fonctionnement avec des exercices pratiques à l’appui, Claude Coulombe a mis l’accent sur les enjeux éthiques qu’implique l’utilisation excessive des RCG par les étudiants ainsi que leurs conséquences sur le plan cognitif.

Voici le lien vers la présentation PPT et ci-dessous le replay de la présentation :

 

Pour tous les détails,
consulter l’article complet ici