Une intelligence artificielle bien réelle : les termes de l’IA

Le Québec constitue l’un des pôles d’expertise de la recherche en intelligence artificielle. Que ce soit à l’aide des réseaux de neurones artificiels, grâce à l’apprentissage ou au moyen de la représentation des connaissances, les spécialistes du domaine tentent de trouver des solutions aux enjeux de la société moderne.

Plusieurs secteurs, dont la médecine, le transport et l’éducation, sont touchés directement par les percées et les innovations en intelligence artificielle. Les avancées technologiques qu’elle laisse entrevoir sont phénoménales.

Cependant, pour la plupart des gens, les concepts associés à ce domaine sont plutôt nébuleux. Test de Turing, perceptron ou système à base de connaissances : il s’avère difficile de lier ces termes aux activités de la vie quotidienne. Pourtant, l’intelligence artificielle est au cœur de nos vies…

L’Office québécois de la langue française vous propose, avec la collaboration de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, du Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, un vocabulaire bilingue de 85 concepts liés à l’intelligence artificielle.

Ce vocabulaire bilingue comprend également des données dans d’autres langues romanes dans plus du quart des fiches, données recueillies à l’occasion d’un partenariat avec le Réseau panlatin de terminologie. Vous avez donc accès à une partie de la terminologie de ce domaine en portugais, en espagnol et en catalan, en plus du français et de l’anglais. De quoi faciliter la compréhension d’un domaine bien réel!

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-intelligence-artificielle.aspx