Agent intelligent


De DataFranca

Définition

Entité autonome capable de percevoir son environnement grâce à des capteurs et aussi d'agir sur celui-ci via des effecteurs afin de réaliser des buts. Un agent intelligent peut également apprendre ou utiliser des connaissances pour pouvoir réaliser ses objectifs. Ils peuvent être simples ou complexes. Par exemple, un simple système réactif, comme le thermostat est considéré comme étant un agent intelligent.

Les agents intelligents sont le plus souvent utilisés comme assistant de recherches spécifiques sur la toile. L'utilisateur peut ainsi se libérer du temps en déléguant à un agent intelligent des travaux de prospection, comme la recherche d'une offre commerciale précise selon des critères prédéfinis (1).

Note: ne pas confondre avec « agent virtuel intelligent », qui représente une notion plus spécifique, étant donné qu'un « agent intelligent » peut être présenté de manière physique ou virtuelle.

Français

agent intelligent loc. nom. masc.

Anglais

intelligent agent



(1) Source: Alain Fernandez, Le bon usage des technologies expliqué aux managers.

Source: Wikipedia, agent intelligent'

Source : TERMIUM Plus

Note: désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.