Analyse de données


De DataFranca

Définition

Afin d’aider à la prise de décision, l’analyse de données regroupe des techniques de recherche pour examiner des ensembles de données afin d’y trouver des modèles, des régularités statistiques, des formes cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché et des préférences de clients.

L’analytique ou l’analyse de mégadonnées (ou données massives) permet de mettre en évidence des corrélations et des structures sous-jacentes difficilement décelables au sein d’une masse importante de données.

L’analyse de données est au cœur de la science des données. La terminologie utilisée est une métaphore de l’activité minière. Elle débute par l’exploration ou prospection, suivie du forage et enfin de l’extraction.

Termes liés: Analyse des mégadonnées | Analyse exploratoire des données

Compléments

De ou des données?

Bien que l'on rencontre la forme analyse des données, nous recommandons l’utilisation le terme analyse de données puisque les données ne sont pas bien identifiées, il s’agit donc d’une référence à un générique. Avec un jeu de données spécifique (bien déterminé), on peut alors procéder à l’analyse des données qu’il contient. Dans l'usage courant, les deux formes sont équivalentes et interchangeables.

Analyse ou analytique?

Dans la pratique courante du domaine, analyse et analytique sont considérés comme des synonymes.


L’analyse de données s’effectue à l’aide de méthodes statistiques dont les principales caractéristiques sont d’être multidimensionnelles et descriptives.

Par opposition aux tests d’hypothèses traditionnels destinés à vérifier des hypothèses a priori sur des relations entre variables, l’analyse de données est utilisée pour rechercher et découvrir des relations systématiques entre variables, en prenant en compte un grand nombre de variables. (d’après Le Guen, 2004)

Français

Analyse de données

Analyse des données

Analytique de données

Analytique des données

Anglais

Data analytics

Data analysis

Analytics