Intelligence artificielle


De DataFranca
(Redirigé depuis Artificial intelligence)


Définition

L’Intelligence Artificielle est un ensemble de technologies numériques, mathématiques, statistiques et algorithmiques évoluées qui permettent d’imiter ou d’étendre l’intelligence humaine à l’aide de machines capables d’apprendre, de « raisonner » et de prendre des décisions.

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel aux neurosciences informatiques (particulièrement aux réseaux neuronaux) à la logique mathématique et à l'informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. On distingue l’IA forte de l’IA faible selon le niveau d’évolution de ces programmes informatiques.

Note: les systèmes informatiques sont binaires. Leur intelligence repose sur les seules valeurs vrai ou faux. Contrairement à un logiciel « classique », l’intelligence artificielle prend en compte les nuances qui peuvent exister entre 0 et 1, par exemple les différences et nuances entre toujours et jamais.

Français

intelligence artificielle loc. nom. fém.

IA acronyme fém.

Anglais

artificial intelligence




Source: Alexandre Barillet, Comprendre l'intelligence artificielle, InPrincipio.

Source: Wikipedia, Intelligence artificielle.

Source : TERMIUM Plus

Note: intelligence artificielle et IA sont des désignations normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale et par l'Association canadienne de normalisation (CSA)



Si on ne peut se serrer la main, on va se serrer les coudes!

Contributeurs : Jacques Barolet, admin, Robert Meloche
Vous devez demander un compte pour contribuer à cette page.