Base de connaissances


De DataFranca

Définition

Une base de connaissances est une base de données qui cherche à reproduire ou modéliser une partie des connaissances d’un domaine à l’aide de représentations formelles exploitables par un algorithme.

Les bases de connaissances se retrouvent notamment dans les systèmes à base de connaissances et les systèmes experts, qui sont des applications phares de l'intelligence artificielle symbolique.

Compléments

Une base de connaissances désigne également l'ensemble des informations relatives à un sujet donné, particulièrement le savoir que l'expert d'un domaine doit maîtriser pour pouvoir exercer son expertise.

Attention! On remarque l'utilisation fautive de l'expression « base de connaissances » pour désigner une base de données conventionnelle (typiquement, une base de données relationnelle) et même parfois un jeu de données en apprentissage automatique. Il est important de bien distinguer entre une connaissance opérationnelle, qui permet d'agir ou de prendre une décision, d'une simple donnée qui est une information de plus bas niveau.

Français

Base de connaissances

Anglais

Knowledge base

K-base

Source: Intelligence artificielle et Big Data: Naissance d’une nouvelle intelligence

Source : Le grand dictionnaire terminologique: base de connaissances