Habitronique


De DataFranca

Définition

Le terme habitronique désigne généralement de tout petits appareils électroniques et informatiques capables de capter, de traiter et de stocker des données. Ces appareils peuvent être portés sur le corps, sur ou sous les vêtements ou comme accessoires de mode.

Ces objets connectés comportent de nombreux capteurs permettant de recueillir des données biométriques (température, rythme cardiaque, rythme respiratoire, taux d’oxygène dans le sang, etc.), de position géographique, d’activité (nombre de pas, nombre de kilomètres, etc.) et de durée. Ils sont susceptibles d’améliorer la santé et l’activité physique des utilisateurs.

Cette technologie inclut notamment des vêtements (manteaux, vestes, chandails, gants, maillots, maillots de bain, etc.), des textiles (pansements, toiles, etc.) et des accessoires (gants, lunettes, montres, etc.), et des bijoux connectés (colliers, bracelets, etc.).

Compléments

Plus connue sous le terme anglais « wearables », l'habitronique désigne une technologie d'habillement intelligent (de l'anglais wearable technology) comportant des éléments informatiques et électroniques avancés.

Français

habitronique

habillement intelligent

vêtement intelligent

vêtement connecté

accessoire de mode intelligent

Anglais

wearables

wearable technology

smartwear

smart clothing

fashion technology

fashion electronics

Source : Wikipedia

Source : Accenture - applied intelligence glossary