Intelligence artificielle

Définition

L’Intelligence Artificielle est un ensemble de technologies numériques, mathématiques, statistiques et algorithmiques évoluées qui permettent d’imiter ou d’étendre l’intelligence humaine à l’aide de machines capables d’apprendre, de « raisonner » et de prendre des décisions.

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel aux neurosciences informatiques (particulièrement aux réseaux neuronaux) à la logique mathématique et à l'informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. On distingue l’IA forte de l’IA faible selon le niveau d’évolution de ces programmes informatiques.

Note: les systèmes informatiques sont binaires. Leur intelligence repose sur les seules valeurs vrai ou faux. Contrairement à un logiciel « classique », l’intelligence artificielle prend en compte les nuances qui peuvent exister entre 0 et 1, par exemple les différences et nuances entre toujours et jamais.

Français

intelligence artificielle loc. nom. fém.

IA acronyme fém.

Anglais

artificial intelligence




Source: Alexandre Barillet, Comprendre l'intelligence artificielle, InPrincipio.

Source: Wikipedia, Intelligence artificielle.

Source : TERMIUM Plus

Note: intelligence artificielle et IA sont des désignations normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale et par l'Association canadienne de normalisation (CSA)