Mécanisme d'attention


De DataFranca

Définition

Inspiré par l'attention visuelle humaine, un mécanisme d'attention est la capacité d'apprendre à se concentrer sur des parties spécifiques d'une données complexes, par exemple une partie d'une image ou un mot dans un phrase. Des mécanismes d'attention peuvent être incorporés dans les architectures de traitement de la langue naturelle et de reconnaissance d'images pour aider un réseau de neurones artificiels à apprendre sur quoi "se concentrer" lorsqu'il fait des prédictions.

Soulignons les travaux pionniers du laboratoire MILA dirigé par Yoshua Bengio à l'Université de Montréal qui ont défini un mécanisme d'attention utilisé en traduction automatique neuronale. Perfectionné par des chercheurs de Google, le mécanisme d'attention et d'auto-attention (self-attention) est aujourd'hui à la base de nouvelles architectures de réseau de neurones très performantes comme l'architecture Transformer.

Français

mécanisme d'attention masculin

attention nom fém.

modèle d'attention visuelle féminin


Anglais

Attention Mechanism

visual attention model


Source: Simonnet, Edwin (2019). Réseaux de neurones profonds appliqués à la compréhension de la parole, Université du Maine, 182 pages.

Muddamsetty, Satya M. Modèles d'attention visuelle pour l'analyse de scènes dynamiques. Université de Bourgogne, 7 juillet 2014, p. iv. Consulté : 2019-01-17.

Source : TERMIUM Plus

source : Claude Coulombe, Datafranca.org

Source: Termino