Mégadonnées


De DataFranca

Définition

Ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l'information. Leur apparition est liée aux progrès des systèmes de production, de transmission, de stockage, de fouille et d’analyse de l’information numérisée. Les mégadonnées ont amené l’émergence de méthodes à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens.

Sur Internet, quelque 2,5 trillions d’octets de données sont produits tous les jours : courriels, vidéos, informations climatiques, signaux GPS, transactions en ligne, cryptomonnaies etc. Aucun outil informatique classique de gestion de base de données ne peut traiter ces données de masse: elles ont exigé le développement de nouveaux algorithmes afin de pouvoir les stocker, les classer et les analyser.

Français

mégadonnées n. f. pl.

données volumineuses loc. nom. fém.

données massives loc. nom. fém.

données de masse loc. nom. fém.


Anglais

big data

massive data

big dataset

massive dataset


Source: CEA/Médiathèque, « Conférence: voyage au coeur du Big Data » [archive, 5 juillet 2017 (consulté le 4 septembre 2017)]

Source: Glossaire de l'UNESCO, Données de masse.

Source: Wikipedia, Big Data.

Contributeurs : Jacques Barolet, admin, Robert Meloche

Vous devez demander un compte pour contribuer à cette page.