Problème du vendeur de journaux


De DataFranca

Définition

Le problème dit « problème du vendeur de journaux » est un modèle mathématique simple en recherche opérationnelle (microéconomie) concernant le volume économiquement optimal du stock d’un bien qui sera proposé à une demande aléatoire.

Au début de sa journée, un vendeur itinérant achète un certain nombre  de journaux au prix unitaire  afin de les vendre à la criée aux passants des rues, ceci à un prix unitaire  (hypothèse). Ne connaissant pas précisément le volume de ses ventes, le vendeur cherche à déterminer la quantité  lui permettant de maximiser l’espérance de son profit acquis durant sa journée.

L’analyse de ce problème académique montre que, lorsque des phénomènes stochastiques interviennent dans les données d’un problème d’optimisation, le fait de remplacer ces variables aléatoires par leurs espérances respectives dénature les résultats et conduit à une sous-optimisation. La simplification avantageuse (en termes de résolution) d’une formulation déterministe d’un problème qui ne l’est pas peut induire des prises de décision erronées et coûteuses.

Français

problème du vendeur de journaux nom masc.

Anglais

Newsvendor Inventory Problem


Source : Wikipedia IA