Ré-échantillonage avec remise


De DataFranca

Définition

Création d'un nouvel échantillon de données en effectuant un tirage aléatoire avec remise à partir d'un même ensemble de données.

Note: le ré-échantillonnage des données fait référence à des méthodes statistiques conçues pour réutiliser les données d'un ensemble de données afin d'améliorer l'estimation de paramètres statistiques de la population. La validation croisée est une autre technique de ré-échantillonnage très populaire en apprentissage statistique.

L'expression anglaise «bootstrap» fait référence aux aventures du baron de Münchhausen, censé s'être sorti du marécage où il était embourbé en tirant sur les lacets de ses bottes et en se propulsant ainsi dans les airs. Le nom alternatif (et peu usité en pratique) méthode de Cyrano fait référence au même épisode, mais repris par Edmond Rostand dans son Cyrano de Bergerac (acte III, scène 13, vers 1664 — 1669).

Français

ré-échantillonage avec remise masculin .

méthode de Cyrano masculin

Anglais

bootstrap

bootstrapping

Source: Zeinab Mashreghi (2014). Méthodes de rééchantillonnage en méthodologie d’enquête, thèse de doctorat, Université de Montréal, 164 pages.

Source : Termino

Source: Dodge, Yadolah (2007). Statistiques : Dictionnaire encyclopédique, Paris, Springer, 634 pages. Source : Wikipédia

Source: TERMIUM