Troncature
Définition
Processus qui tronque la fin des mots à partir d'une liste de suffixes (terminaisons) courants.
Compléments
Par exemple, en français, la troncature des mots « agriculture », « agricultrice » , « agriculteur » et « agriculture » donne « agricult ».
On propose également le terme racinisation, mais souvent la troncature (stemming) ne retourne pas la racine d'un mot, il coupe, tronque un peu à l'aveugle.
En linguistique, la racinisation ou désuffixation est un procédé de transformation des flexions en leur radical ou racine. La racine d’un mot correspond à la partie du mot restante une fois que l’on a supprimé son (ses) préfixe(s) et suffixe(s), à savoir son radical. Contrairement au lemme qui correspond à un terme issu de l’usage ordinaire des locuteurs de la langue, la racine ne correspond généralement qu’à un terme résultant de ce type d’analyse. Par exemple, le mot chercher a pour radical cherch qui ne correspond pas à un terme employé en dehors d’une référence à ce radical même. Dans des cas particuliers, le radical peut coïncider avec un terme de vocabulaire ordinaire. C’est par exemple le cas de comme frontal qui donne la racine front.
Français
troncature
désuffixation
racinisation
Anglais
stemming
Sources
Contributeurs: Claude Coulombe, Patrick Drouin, wiki