Vallée de l'étrange


De DataFranca

Définition

La vallée de l'étrange, ou vallée dérangeante (uncanny valley) est une théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée en 1970, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.

Ainsi, beaucoup d'observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage visant à le faire passer pour humain. Ce n'est qu'au-delà d'un certain degré de réalisme dans l'imitation, selon cette théorie, que les robots humanoïdes seront mieux acceptés. C'est pour cela qu'est utilisé le terme de vallée: il s'agit d'une zone creuse à franchir dans laquelle chaque progrès vers l'imitation humaine amènera au départ plus de rejet, mais passé un certain seuil de réalisme, une acceptation plus grande.

Français

vallée de l'étrange féminin

vallée dérangeante féminin

vallée étrange féminin

Anglais

uncanny valley

Note: vallée de l'étrange, vallée dérangeante et vallée étrange sont des désignations validées par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.

Source : Wikipedia

Source : TERMIUM Plus