« Adaline » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « ↵↵<small> » par « ==Sources== »)
m (Remplacement de texte : « ↵↵==Sources== » par «  ==Sources== »)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==
Adaline (''Adaptive Linear Neuron'' ou plus tard ''Adaptive Linear Element'') est un réseau de neurones artificiels simple-couche. Il a été développé par le professeur Bernard Widrow et un de ses étudiants, Ted Hoff, de l'université Stanford en 1960. Adaline s'appuie sur le '''[[neurone formel de McCulloch et Pitts]]'''. Il se compose d'un poids synaptique, d'un biais (une constante qu'on ajoute à l'entrée) et d'une fonction de sommation.
Adaline (''Adaptive Linear Neuron'' ou plus tard ''Adaptive Linear Element'') est un réseau de neurones artificiels simple-couche. Il a été développé par le professeur Bernard Widrow et un de ses étudiants, Ted Hoff, de l'université Stanford en 1960.
 
Adaline s'appuie sur le '''[[neurone formel de McCulloch et Pitts]]'''. Il se compose d'un '''[[poids synaptique]]''', d'un '''[[biais]]''' (une constante qu'on ajoute à l'entrée) et d'une fonction de sommation.


==Français==
==Français==
Ligne 12 : Ligne 14 :
'''ADALINE'''
'''ADALINE'''
==Sources==
==Sources==
[https://fr.wikipedia.org/wiki/ADALINE Source : Wikipedia IA, ''Adaline'']


* [https://fr.wikipedia.org/wiki/ADALINE Source : Wikipedia IA, ''Adaline'']
[https://www.apprentissageprofond.org/ Source :  ''L'apprentissage profond'',  Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville  Éd. Massot 2018 page 41]
 
* [https://www.apprentissageprofond.org/ Source :  ''L'apprentissage profond'',  Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville  Éd. Massot 2018 page 41]


[[Catégorie:Apprentissage automatique]]
[[Catégorie:Apprentissage automatique]]

Dernière version du 30 août 2024 à 15:02

Définition

Adaline (Adaptive Linear Neuron ou plus tard Adaptive Linear Element) est un réseau de neurones artificiels simple-couche. Il a été développé par le professeur Bernard Widrow et un de ses étudiants, Ted Hoff, de l'université Stanford en 1960.

Adaline s'appuie sur le neurone formel de McCulloch et Pitts. Il se compose d'un poids synaptique, d'un biais (une constante qu'on ajoute à l'entrée) et d'une fonction de sommation.

Français

ADALINE acronyme

Adaline nom propre

élément linéaire adaptatif

Anglais

ADALINE

Sources

Source : Wikipedia IA, Adaline

Source : L'apprentissage profond, Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville Éd. Massot 2018 page 41