« Loi normale » : différence entre les versions


m (Jacques a déplacé la page Loi de Gauss vers Loi normale)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Définition==
==Définition==
La loi de Gauss (ou normale) est une des lois de probabilité les plus utilisées dans les sciences appliquées du fait de ses propriétés théoriques remarquables.
En théorie des probabilités et en statistique, la '''loi normale''' est l'une des lois de probabilité les plus adaptées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires. Elle est également appelée '''loi gaussienne''', '''loi de Gauss''' ou '''loi de Laplace-Gauss''' des noms de Laplace (1749-1827) et Gauss (1777-1855), deux mathématiciens, astronomes et physiciens qui l'ont étudiée.


C'est une loi de probabilité absolument continue qui dépend de deux paramètres : son espérance, un nombre réel noté μ, et son écart type, un nombre réel positif noté σ.  
Plus formellement, c'est une loi de probabilité absolument continue qui dépend de deux paramètres : son espérance, un nombre réel noté ''μ'', et son écart type, un nombre réel positif noté ''σ''.  


==Français==  
==Français==  
'''loi de Gauss'''  <small>loc. nominale, fém.</small>


'''loi gaussienne  '''<small>loc. nominale, fém.</small>
'''loi gaussienne  '''<small>loc. nominale, fém.</small>
'''loi normale'''  <small>loc. nominale, fém.</small>


'''loi de Laplace-Gauss'''  <small>loc. nominale, fém.</small>
'''loi de Laplace-Gauss'''  <small>loc. nominale, fém.</small>

Version du 23 septembre 2019 à 10:44


Définition

En théorie des probabilités et en statistique, la loi normale est l'une des lois de probabilité les plus adaptées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires. Elle est également appelée loi gaussienne, loi de Gauss ou loi de Laplace-Gauss des noms de Laplace (1749-1827) et Gauss (1777-1855), deux mathématiciens, astronomes et physiciens qui l'ont étudiée.

Plus formellement, c'est une loi de probabilité absolument continue qui dépend de deux paramètres : son espérance, un nombre réel noté μ, et son écart type, un nombre réel positif noté σ.

Français

loi de Gauss loc. nominale, fém.

loi gaussienne loc. nominale, fém.

loi de Laplace-Gauss loc. nominale, fém.


Anglais

Gauss's law



Source : Data Analytics post

Source: Wikipedia

Contributeurs: Jacques Barolet, wiki