« Logiques polyvalentes » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
[[Catégorie:9]]
[[Catégorie:9]]
==Définition==
==Définition==
Les logiques polyvalentes sont des alternatives à la logique classique aristotélicienne, bivalente, dans laquelle toute proposition doit être soit vraie soit fausse. Elles sont apparues à partir des années 1920, surtout à la suite des travaux de Łukasiewicz et Kleene, qui acceptent les valeurs « vrai », "faux" et « inconnu », la valeur finie (valeur finie-multiple) avec plus de trois valeurs, et la valeur infinie (valeur infiniment-multiple), comme la logique floue et la logique de probabilité.
Les logiques polyvalentes sont des alternatives à la logique classique aristotélicienne, bivalente, dans laquelle toute proposition doit être soit vraie soit fausse. Elles sont apparues à partir des années 1920, surtout à la suite des travaux de Łukasiewicz et Kleene, qui acceptent les valeurs « vrai », « faux » et « inconnu », la valeur finie (valeur finie-multiple) avec plus de trois valeurs, et la valeur infinie (valeur infiniment-multiple), comme la logique floue et la logique de probabilité.


==Français==
==Français==

Version du 26 avril 2020 à 17:35

Définition

Les logiques polyvalentes sont des alternatives à la logique classique aristotélicienne, bivalente, dans laquelle toute proposition doit être soit vraie soit fausse. Elles sont apparues à partir des années 1920, surtout à la suite des travaux de Łukasiewicz et Kleene, qui acceptent les valeurs « vrai », « faux » et « inconnu », la valeur finie (valeur finie-multiple) avec plus de trois valeurs, et la valeur infinie (valeur infiniment-multiple), comme la logique floue et la logique de probabilité.

Français

logiques polyvalentes loc. nom. fém.

logiques multivaluées loc. nom. fém.

logiques multivalentes loc. nom. fém.


Anglais

Many-valued logic


Source: en.wikipedia, Many-valued logic.

Contributeurs: Evan Brach, Jacques Barolet, wiki