« Infonuagique » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==


L'infonuagique ou informatique en nuage est une infrastructure informatique externalisée et mutualisée comportant un grand nombre d'ordinateurs interconnectés (processeurs, mémoires, stockages et composantes de réseaux), créant ainsi ce qu’on appelle un « nuage ».
L’infonuagique ou informatique en nuage est une infrastructure informatique externalisée et mutualisée comportant un grand nombre d’ordinateurs interconnectés (processeurs, mémoires, stockages et composantes de réseaux), créant ainsi ce qu’on appelle un « nuage ».


Accessible par Internet, l'infonuagique est configurable par programmation et permet ainsi d’augmenter ou réduire à la demande des ressources informatiques en fonction des besoins.
Accessible par Internet, l’infonuagique est configurable par programmation et permet ainsi d’augmenter ou de réduire à la demande des ressources informatiques en fonction des besoins.


Les services commerciaux d'infonuagique livrent à la demande des ressources informatiques sur Internet avec une tarification à l'utilisation. À l’infonuagique centralisée résidant dans des fermes de serveurs à distance, il faut ajouter l'[https://datafranca.org/wiki/Infonuagique_proximale infonuagique proximale](''edge computing'') et l’[https://datafranca.org/wiki/Infonuagique_g%C3%A9odistribu%C3%A9e infonuagique géodistribuée](''fog computing'').
Les services commerciaux d’infonuagique livrent à la demande des ressources informatiques sur Internet avec une tarification à l’utilisation. À l’infonuagique centralisée résidant dans des fermes de serveurs à distance, il faut ajouter l’[[infonuagique proximale]] (''edge computing)'' et l’[[infonuagique géodistribuée]] (''fog computing'').


==Compléments==
==Compléments==

Version du 22 août 2022 à 07:44

Définition

L’infonuagique ou informatique en nuage est une infrastructure informatique externalisée et mutualisée comportant un grand nombre d’ordinateurs interconnectés (processeurs, mémoires, stockages et composantes de réseaux), créant ainsi ce qu’on appelle un « nuage ».

Accessible par Internet, l’infonuagique est configurable par programmation et permet ainsi d’augmenter ou de réduire à la demande des ressources informatiques en fonction des besoins.

Les services commerciaux d’infonuagique livrent à la demande des ressources informatiques sur Internet avec une tarification à l’utilisation. À l’infonuagique centralisée résidant dans des fermes de serveurs à distance, il faut ajouter l’infonuagique proximale (edge computing) et l’infonuagique géodistribuée (fog computing).

Compléments

En France, le terme informatique en nuage est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française.

Français

infonuagique nom

informatique en nuage

nuage informatique

infonuage

nuagique

Anglais

cloud computing

cloud

Source: Wikipedia, Cloud computing.

Source: MD Informatique, l'informatique « nuagique ».

Source: France Terme

Source: Grand dictionnaire terminologique (OQLF)

Source: Transhumanisme et Intelligence Artificielle Source :iatranshumanisme