« Test de Wald » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Le test de Wald évalue les contraintes sur les [[paramètre|paramètres]] statistiques en se basant sur la distance pondérée entre l'[[estimation]] non restreinte et sa valeur hypothétique sous l'[[hypothèse nulle]], où le poids est la précision de l'estimation. Intuitivement, plus cette distance pondérée est grande, moins il est probable que la contrainte soit vraie. Bien que la [[distribution d'échantillonnage|distribution des échantillons]] finis des tests de Wald soit généralement inconnue, elle présente une distribution asymptotique de χ2 sous l'hypothèse nulle, un fait qui peut être utilisé pour déterminer la signification statistique.
Le test de Wald évalue les contraintes sur les [[paramètre|paramètres]] statistiques en se basant sur la distance pondérée entre l'[[estimation]] non restreinte et sa valeur hypothétique sous l'[[hypothèse nulle]], où le poids est la précision de l'estimation. Intuitivement, plus cette distance pondérée est grande, moins il est probable que la contrainte soit vraie. Bien que la [[distribution d'échantillonnage|distribution des échantillons finis]] des tests de Wald soit généralement inconnue, elle présente une [[distribution asymptotique]] de χ2 sous l'hypothèse nulle, un fait qui peut être utilisé pour déterminer la signification statistique.


== Français ==
== Français ==

Version du 29 décembre 2022 à 12:24

Définition

Le test de Wald évalue les contraintes sur les paramètres statistiques en se basant sur la distance pondérée entre l'estimation non restreinte et sa valeur hypothétique sous l'hypothèse nulle, où le poids est la précision de l'estimation. Intuitivement, plus cette distance pondérée est grande, moins il est probable que la contrainte soit vraie. Bien que la distribution des échantillons finis des tests de Wald soit généralement inconnue, elle présente une distribution asymptotique de χ2 sous l'hypothèse nulle, un fait qui peut être utilisé pour déterminer la signification statistique.

Français

test de Wald

Anglais

Wald test


Source : ISI

Source : Wikipedia

© Glossaire de la statistique DataFranca

Contributeurs: Maya Pentsch, wiki