« Requête générative » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (Claude COULOMBE a déplacé la page Requête vers Requête en langue naturelle) |
(Aucune différence)
|
Version du 6 juin 2023 à 14:41
Définition
Dans le contexte d'une conversation avec un système d'IA, souvent un agent conversationnel, comportant un modèle génératif, une requête se réfère à l'entrée de l'utilisateur qui sert à interagir en langue naturelle.
Compléments
Nous recommandons l'usage du terme 'requête' pour différentes raisons que nous explicitons ci-dessus.
Pour ce genre de terme, la langue française est très riche et il n'y a pas de terme bien implanté. Il y a donc un risque que le terme anglais 'prompt' s'implante au détriment du français.
En fonction du contexte, 'prompt' se traduit par le terme 'invite' / 'amorce' ou encore le terme 'requête='.
Le terme 'prompt' ('invite' en français) désigne déjà le caractère (par exemple, '+', ':' ou '>') qui signale qu'une entrée de texte est attendue dans une console. Par extension, l'usage du terme 'invite' est correct si l'objectif est de simplement compléter une phrase. La phrase à compléter est assimilée à une 'invite' (en anglais 'prompt'). Le terme français 'amorce' peut aussi être utilisé.
Par contre, cela n'a pas vraiment de sens lorsque l'entrée est un texte complexe qui définit le rôle du système d'intelligence artificielle, décrit sa tâche, fournit un contexte, établit des contraintes, etc. À ce moment le terme 'requête' est plus approprié. De plus, le terme 'requête' a l'avantage de recouper l'usage du terme 'invite'.
Une requête sert entre autres à donner des instructions à l'IA. Une requête peut être une question, une déclaration, une simple amorce, ou tout autre type d'entrée textuelle. On peut imaginer un système où les requêtes sont données oralement et transcrites automatique sous forme de texte par une système de reconnaissance automatique de la parole.
Français
requête
requête textuelle
amorce
sollicitation
Anglais
prompt
Contributeurs: Claude Coulombe, Patrick Drouin, wiki