« Opérateur génétique » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
m (Remplacement de texte : « ↵<small> » par «  ==Sources== »)
 
(12 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==en construction==
[[Catégorie:Vocabulaire]]
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
[[Catégorie:24pm]]
==Définition==
==Définition==
Un opérateur génétique est un opérateur utilisé dans les algorithmes génétiques pour guider l'algorithme vers une solution à un problème donné.
Un opérateur génétique est un opérateur utilisé dans les algorithmes génétiques pour les guider vers une solution à un problème donné.
 
Il existe trois types principaux d’opérateurs (mutation, croisement et sélection), qui doivent fonctionner conjointement pour que l’algorithme réussisse. Les opérateurs génétiques servent à créer et à maintenir la diversité génétique (opérateur de mutation), à combiner des solutions existantes (également appelées chromosomes) en de nouvelles solutions (crossover) et à sélectionner entre les solutions (sélection).
 
Dans son livre "Discuter de l'utilisation de la programmation génétique pour l'optimisation des problèmes complexes", l'informaticien John Koza a également identifié une « inversion » ou opérateur « permutation »;
 
Cependant, l'efficacité de cette opération ou n'a jamais été démontrée de manière concluante et cet opérateur est rarement discuté.
 
Les opérateurs de mutations (ou analogues à des mutations) sont dits unaires, car ils ne fonctionnent que sur un chromosome à la fois. En revanche, les opérateurs de croisement sont dits être binaires opérateurs, car ils fonctionnent sur deux chromosomes à un tim e, la combinaison de deux chromosomes existants dans un nouveau chromosome.


Il existe trois principaux types d’opérateurs (mutation, croisement et sélection), qui doivent fonctionner conjointement pour que l’algorithme réussisse. Les opérateurs génétiques servent à créer et à maintenir la diversité génétique (opérateur de mutation), à combiner des solutions existantes (également appelées chromosomes) en de nouvelles solutions (''crossover'') et à sélectionner les solutions (sélection).
==Français==
==Français==
'''Opérateur génétique'''    <small>loc. nominale. masc. </small>
'''Opérateur génétique'''     
   
   
==Anglais==
==Anglais==
Ligne 23 : Ligne 10 :




==Sources==
[https://www.24pm.com/117-definitions/376-operateur-genetique    Source : 24pm Academy]


<small>
[https://en.wikipedia.org/wiki/Genetic_operator Source : Wikipedia ]
 
[https://www.24pm.com/117-definitions/376-operateur-genetique    Source : 24pm Academy]


https://en.wikipedia.org/wiki/Genetic_operator
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 28 janvier 2024 à 10:39

Définition

Un opérateur génétique est un opérateur utilisé dans les algorithmes génétiques pour les guider vers une solution à un problème donné.

Il existe trois principaux types d’opérateurs (mutation, croisement et sélection), qui doivent fonctionner conjointement pour que l’algorithme réussisse. Les opérateurs génétiques servent à créer et à maintenir la diversité génétique (opérateur de mutation), à combiner des solutions existantes (également appelées chromosomes) en de nouvelles solutions (crossover) et à sélectionner les solutions (sélection).

Français

Opérateur génétique

Anglais

Genetic operator


Sources

Source : 24pm Academy

Source : Wikipedia

Contributeurs: Imane Meziani, wiki, Sihem Kouache