« Reconnaissance d'émotions » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
m (Remplacement de texte : « ↵<small> » par «  ==Sources== »)
 
(24 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Termium]]
==Définition==
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]Intelligence artificielle<br>
La reconnaissance des émotions est le processus d'identification des émotions humaines. À ce jour, la plupart des travaux ont été menés sur l'automatisation de la reconnaissance des expressions faciales de la vidéo, des expressions parlées de l'audio, des expressions écrites du texte et de la physiologie mesurée par les appareils portables. Il est important de faire la distinction entre la '''[[reconnaissance faciale]] '''d'expressions et la '''reconnaissance d'émotions'''. Les émotions résultent de plusieurs facteurs et peuvent être révélées par la voix, la posture, les gestes, la direction de regard et les expressions faciales.
[[Catégorie:scotty]]
[[Catégorie:Vocabulaire]]


== Définition ==
==Français==
il est important de faire la distinction entre la reconnaissance d'expressions faciales et la reconnaissance d'émotions. Les émotions résultent de plusieurs facteurs et peuvent être révélées par la voix, la posture, les gestes, la direction de regard et les expressions faciales. Par contre, les émotions ne sont pas la seule origine des expressions faciales.
'''reconnaissance d'émotions '''


== Français ==
'''reconnaissance faciale des émotions'''  
'''reconnaissance d'émotions '''


== Anglais ==
==Anglais==
'''emotion recognition '''
'''emotion recognition '''




<small>
==Sources==


[http://depot-e.uqtr.ca/1291/1/030014913.pdf Source: Aichour, Yousef. ''Détection automatique des expressions faciales à partir de séquences d'images pour l'évaluation de l'état des facultés d'une personne''. Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2007, p. 9.]


Internet. [http://depot-e.uqtr.ca/1291/1/030014913.pdf]. Aichour, Yousef. «Détection automatique des expressions faciales à partir de séquences d'images pour l'évaluation de l'état des facultés d'une personne». Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2007, p. 9. (20170724)
[https://en.wikipedia.org/wiki/Emotion_recognition Source : Wikipedia, ''Emotion recognition''.]


reconnaissance d'émotions : désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.  
Note: reconnaissance d'émotions est un terme validé par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.


[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=reconnaissance+d%27%C3%A9motions+&index=frt&codom2nd_wet=1#resultrecs  Source : TERMIUM Plus  ]
 
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 28 janvier 2024 à 11:27

Définition

La reconnaissance des émotions est le processus d'identification des émotions humaines. À ce jour, la plupart des travaux ont été menés sur l'automatisation de la reconnaissance des expressions faciales de la vidéo, des expressions parlées de l'audio, des expressions écrites du texte et de la physiologie mesurée par les appareils portables. Il est important de faire la distinction entre la reconnaissance faciale d'expressions et la reconnaissance d'émotions. Les émotions résultent de plusieurs facteurs et peuvent être révélées par la voix, la posture, les gestes, la direction de regard et les expressions faciales.

Français

reconnaissance d'émotions

reconnaissance faciale des émotions

Anglais

emotion recognition


Sources

Source: Aichour, Yousef. Détection automatique des expressions faciales à partir de séquences d'images pour l'évaluation de l'état des facultés d'une personne. Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2007, p. 9.

Source : Wikipedia, Emotion recognition.

Note: reconnaissance d'émotions est un terme validé par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.

Contributeurs: Jacques Barolet, wiki