« Décalage gravitationnel » : différence entre les versions
(Page créée avec « == '''<span style="font-size:24px; color:#000000;">EN CONTRUCTION</span>'''== == Définition == Syn : effet Einstein Variation d’une fréquence en fonction du champ gravitationnel, découverte par A. Einstein. Si on observe la fréquence d’un phénomène qui se produit dans un champ gravitationnel fort par rapport à un champ plus faible, on constate un décalage vers le rouge, et dans un champ gravitationnel faible par rapport... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
== Définition == | == Définition == | ||
Syn : effet Einstein | Syn : effet Einstein | ||
Variation d’une fréquence en fonction du champ gravitationnel, découverte par A. Einstein. Si on observe la fréquence d’un phénomène qui se produit dans un champ gravitationnel fort par rapport à un champ plus faible, on constate un décalage vers le rouge, et dans un champ gravitationnel faible par rapport à un champ plus fort, on constate un décalage vers le bleu. | Variation d’une fréquence en fonction du champ gravitationnel, découverte par A. Einstein. Si on observe la fréquence d’un phénomène qui se produit dans un champ gravitationnel fort par rapport à un champ plus faible, on constate un décalage vers le rouge, et dans un champ gravitationnel faible par rapport à un champ plus fort, on constate un décalage vers le bleu. | ||
Dernière version du 1 avril 2026 à 19:53
EN CONTRUCTION
Définition
Syn : effet Einstein
Variation d’une fréquence en fonction du champ gravitationnel, découverte par A. Einstein. Si on observe la fréquence d’un phénomène qui se produit dans un champ gravitationnel fort par rapport à un champ plus faible, on constate un décalage vers le rouge, et dans un champ gravitationnel faible par rapport à un champ plus fort, on constate un décalage vers le bleu.
Le décalage gravitationnel s’applique aux horloges des satellites artificiels en fonction de leur altitude et aux rayonnements électromagnétiques émis dans un fort champ gravitationnel.
→ effet Sachs-Wolfe, mirage gravitationnel
Français
décalage gravitationnel
Anglais
gravitational shift
gravitational redshift
Einstein shift
Sources
Sources : Dictionnaire de Spatiologie
Contributeurs: wiki





