« Superintelligence » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — « Catégorie:Termium » par « <!-- Termium --> »)
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
   
   
==Définition==
==Définition==
Une superintelligence désigne un hypothétique logiciel d'IA, plus précisément un agent autonome, dont l'intelligence surpasserait l'intelligence humaine. Elle peut également désigner un hypothétique être extra-terrestre ou même qualifier un système plus limité qui performerait à un niveau de compétence surpassant l'humain. Une superintelligence peut ou non résulter d'une explosion de l'intelligence ou de l'atteinte de la singularité.  
De manière générale, on parle de superintelligence dès qu'un agent dépasse de loin les performances humaines dans une activité intellectuelle. Le philosophe Nick Bostrom définit une superintelligence comme « un intellect beaucoup plus compétent que les meilleurs cerveaux humains dans pratiquement tous les domaines, y compris la créativité scientifique, la sagesse et les talents sociaux. ». Pour cet auteur, des programmes de jeux de réflexion, tels que Fritz ou AlphaGo, bien que largement supérieurs aux humains, ne méritent ainsi pas d'être considérés comme superintelligents, car ils ne sont compétents que pour une seule tâche. Comme Marcus Hutter  avant lui, Bostrom définit la superintelligence comme une supériorité générale dans les comportements ayant un objectif, laissant ouverte la question de capacités telles que l'intentionnalité ou la perception des qualia.
 
Considérant l'état de la science actuelle, bien que non-impossible, la superintelligence est davantage un fantasme digne de la science-fiction qu'une réalité à venir dans un avenir prévisible.
 
Être vivant ou agent artificiel dont l'intelligence est supérieure à celle des êtres humains.
 


==Français==
==Français==

Version du 5 juillet 2019 à 21:37


Définition

De manière générale, on parle de superintelligence dès qu'un agent dépasse de loin les performances humaines dans une activité intellectuelle. Le philosophe Nick Bostrom définit une superintelligence comme « un intellect beaucoup plus compétent que les meilleurs cerveaux humains dans pratiquement tous les domaines, y compris la créativité scientifique, la sagesse et les talents sociaux. ». Pour cet auteur, des programmes de jeux de réflexion, tels que Fritz ou AlphaGo, bien que largement supérieurs aux humains, ne méritent ainsi pas d'être considérés comme superintelligents, car ils ne sont compétents que pour une seule tâche. Comme Marcus Hutter avant lui, Bostrom définit la superintelligence comme une supériorité générale dans les comportements ayant un objectif, laissant ouverte la question de capacités telles que l'intentionnalité ou la perception des qualia.

Français

superintelligence

Anglais

Superintelligence


Source : TERMIUM Plus