« Raisonnement » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Ligne 1 : Ligne 1 :


[[Category:intelligence artificielle]]
[[Category:intelligence artificielle]]
[[Category:GDT]]
<!--GDT-->
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-intelligence-artificielle.aspx Voir définition dans le Grand dictionnaire terminologique]
== Définition ==
Le raisonnement est un processus cognitif permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d'obtenir un ou plusieurs résultats. L'objectif d'un raisonnement est de mieux cerner (comprendre) un fait ou d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d'application.


<!--
La logique s'appuie sur la tradition des syllogismes, c'est-à-dire sur des raisonnements « formalisables » par des règles. En logique on s'accorde à considérer trois types de construction de raisonnements :
== Définition ==
Procédé par lequel un système informatique effectue un enchaînement logique, à partir de propositions de départ et d'une base de connaissances, afin d'arriver à une conclusion.  <br />


Note<br />
# la déduction ou raisonnement par déduction ;
Parmi les différents types de raisonnement, on trouve notamment le raisonnement déductif, le raisonnement inductif et le raisonnement abductif.
# l'induction ou raisonnement par induction ;
-->
# l'abduction ou raisonnement par abduction.
==Français==
==Français==
''' raisonnement'''  <small>n. m.</small>
''' raisonnement'''  <small>n. m.</small>

Version du 10 août 2019 à 17:54

Définition

Le raisonnement est un processus cognitif permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d'obtenir un ou plusieurs résultats. L'objectif d'un raisonnement est de mieux cerner (comprendre) un fait ou d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d'application.

La logique s'appuie sur la tradition des syllogismes, c'est-à-dire sur des raisonnements « formalisables » par des règles. En logique on s'accorde à considérer trois types de construction de raisonnements :

  1. la déduction ou raisonnement par déduction ;
  2. l'induction ou raisonnement par induction ;
  3. l'abduction ou raisonnement par abduction.

Français

raisonnement n. m.

Anglais

reasoning


Source: Grand Dictionnaire Terminologique