« AlphaGo » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — «  [http » par «  * [http »)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==
AlphaGo est un programme développé par '''[[DeepMind]]'''permettant de jouer au jeu de société Go.  En 2015, il est devenu le premier programme informatique à vaincre un joueur humain professionnel. AlphaGo et ses successeurs utilisent la '''[[fouille arborescente Monte Carlo]]''' pour trouver leur mouvement en s’appuyant sur des connaissances acquises par apprentissage automatique, et plus particulièrement par un réseau de neurones artificiels. Un programme plus général, '''AlphaZero''', bat les programmes les plus puissants en jouant au go, aux échecs et au shogi après quelques jours de jeu contre lui-même en utilisant l''''[[apprentissage par renforcement]]'''.
AlphaGo est un programme développé par '''[[DeepMind]]''' permettant de jouer au jeu de société Go.  En 2015, il est devenu le premier programme informatique à vaincre un joueur humain professionnel. AlphaGo et ses successeurs utilisent la '''[[fouille arborescente Monte Carlo]]''' pour trouver leur mouvement en s’appuyant sur des connaissances acquises par apprentissage automatique, et plus particulièrement par un réseau de neurones artificiels. Un programme plus général, '''AlphaZero''', bat les programmes les plus puissants en jouant au go, aux échecs et au shogi après quelques jours de jeu contre lui-même en utilisant l''''[[apprentissage par renforcement]]'''.


==Français==
==Français==

Version du 13 mars 2023 à 10:33

Définition

AlphaGo est un programme développé par DeepMind permettant de jouer au jeu de société Go. En 2015, il est devenu le premier programme informatique à vaincre un joueur humain professionnel. AlphaGo et ses successeurs utilisent la fouille arborescente Monte Carlo pour trouver leur mouvement en s’appuyant sur des connaissances acquises par apprentissage automatique, et plus particulièrement par un réseau de neurones artificiels. Un programme plus général, AlphaZero, bat les programmes les plus puissants en jouant au go, aux échecs et au shogi après quelques jours de jeu contre lui-même en utilisant l'apprentissage par renforcement.

Français

AlphaGo nom propre

Anglais

AlphaGo

Contributeurs: Jacques Barolet, wiki