« Ré-échantillonage avec remise » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « ↵<small> » par «  ==Sources== »)
Ligne 16 : Ligne 16 :
'''bootstrapping'''
'''bootstrapping'''


<small>
==Sources==


Source: Zeinab Mashreghi (2014). ''Méthodes de rééchantillonnage en méthodologie d’enquête'', thèse de doctorat, Université de Montréal, 164 pages.
Source: Zeinab Mashreghi (2014). ''Méthodes de rééchantillonnage en méthodologie d’enquête'', thèse de doctorat, Université de Montréal, 164 pages.

Version du 28 janvier 2024 à 12:26

Définition

En statistiques, création d'un nouvel échantillon de données en effectuant un tirage aléatoire avec remise à partir d'un même ensemble de données.

Note: le ré-échantillonnage des données fait référence à des méthodes statistiques conçues pour réutiliser les données d'un ensemble de données afin d'améliorer l'estimation de paramètres statistiques de la population. La validation croisée est une autre technique de ré-échantillonnage très populaire en apprentissage statistique.

L'expression anglaise «bootstrap» fait référence aux aventures du baron de Münchhausen, censé s'être sorti du marécage où il était embourbé en tirant sur les lacets de ses bottes et en se propulsant ainsi dans les airs. Le nom alternatif (et peu usité en pratique) méthode de Cyrano fait référence au même épisode, mais repris par Edmond Rostand dans son Cyrano de Bergerac (acte III, scène 13, vers 1664 — 1669).

Français

ré-échantillonage avec remise .

méthode de Cyrano

Anglais

bootstrap

bootstrapping

Sources

Source: Zeinab Mashreghi (2014). Méthodes de rééchantillonnage en méthodologie d’enquête, thèse de doctorat, Université de Montréal, 164 pages.

Source : Termino

Source: Dodge, Yadolah (2007). Statistiques : Dictionnaire encyclopédique, Paris, Springer, 634 pages. Source : Wikipédia

Source: TERMIUM