« Carte auto adaptative croissante » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Une carte auto adaptative croissante (GSOM) est une variante croissante d'une [[carte auto adaptative ]] (SOM).
Variante croissante d'une [[carte auto adaptative ]] développée pour résoudre le problème de l'identification d'une taille de carte appropriée dans la [[carte auto adaptative ]]. Elle commence avec un nombre minimal de nœuds (généralement 4) et fait croître de nouveaux nœuds à la limite en se basant sur une heuristique. En utilisant la valeur appelée facteur de dispersion, l'analyste de données a la possibilité de contrôler la croissance de la carte auto adaptative croissante.
 
La GSOM a été développée pour résoudre le problème de l'identification d'une taille de carte appropriée dans la SOM. Elle commence avec un nombre minimal de nœuds (généralement 4) et fait croître de nouveaux nœuds à la limite en se basant sur une heuristique. En utilisant la valeur appelée facteur de dispersion, l'analyste de données a la possibilité de contrôler la croissance du GSOM.


== Français ==
== Français ==
Ligne 22 : Ligne 20 :




[[Catégorie:révision]]
[[Catégorie:publication]]
[[Catégorie:Wikipedia-IA‏‎]]
[[Catégorie:Wikipedia-IA‏‎]]

Version du 23 mai 2021 à 08:12

Définition

Variante croissante d'une carte auto adaptative développée pour résoudre le problème de l'identification d'une taille de carte appropriée dans la carte auto adaptative . Elle commence avec un nombre minimal de nœuds (généralement 4) et fait croître de nouveaux nœuds à la limite en se basant sur une heuristique. En utilisant la valeur appelée facteur de dispersion, l'analyste de données a la possibilité de contrôler la croissance de la carte auto adaptative croissante.

Français

carte auto adaptative croissante

carte auto-organisatrice croissante

Anglais

growing self-organizing map (GSOM)


Source : Wikipédia

Source : Wikipedia Machine learning algorithms

Source : Université Paris 8

Contributeurs: Claire Gorjux, Imane Meziani, wiki