Distribution quantique des clés


Révision datée du 7 mai 2023 à 16:01 par Pitpitt (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:Quantique » par « Catégorie:Quantique Catégorie:Quantique-v2 »)

en construction

INFORMATIQUE QUANTIQUE

Définition

La science de l'exploitation des propriétés mécaniques quantiques pour effectuer des tâches cryptographiques.

Quantum Key Distribution, protocole de sécurisation d’envoi de clés symétriques via une liaison optique qui s’appuie sur l’intrication quantique (fibre ou satellite). Ces clés sont inviolables ou tout du moins, une interception de la clé est détectable. Malgré tout, il existe des failles qui se situent aux extrémités de la connexion et aussi au niveau des répéteurs qu’il faut utiliser si les liaisons sont longues de plusieurs centaines de km.

et ou

Ensemble de méthodes de cryptographie qui utilisent des protocoles dont la sécurité repose sur les principes de base de la physique quantique, tels que le caractère aléatoire de la mesure quantique, la superposition, l'intrication et le non-clonage quantiques. Voir aussi : cryptographie postquantique, distribution quantique de clés, état quantique, intrication quantique, mesure quantique, non-clonage quantique, superposition quantique, téléportation quantique.


Français

distribution quantique des clés

cryptographie quantique

chiffrement quantique

Anglais

quantum key distribution

QKD

quantum encryption

quantum cryptography

Source : technologyreview

Source : TERMIUM Plus

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty


 GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE

Contributeurs: Claire Gorjux, Marie Alfaro, wiki