Segmentation d'image


Définition

La segmentation d'image est une opération de traitement d'images consistant à détecter et rassembler les pixels suivant différents critères, notamment d'intensité ou spatiaux, l'image apparaissant ainsi formée de régions uniformes dans le but d'isoler ou d'identifier des éléments dans une image complexe.

Compléments

La segmentation d'image est beaucoup utilisée dans les applications de voitures autonomes, où l'on cherche à isoler les pixels appartenant à une route, un piéton, un panneau de signalisation, un édifice, une clôture, un vélo, d'autres voitures, des arbres, etc.


La segmentation est une étape primordiale en traitement d'image. Les nombreuses méthodes de segmentation se répartissent en quatre principales classes :

  • La segmentation fondée sur les régions (en anglais : region-based segmentation). On y trouve par exemple : la croissance de région (en anglais : region-growing), décomposition/fusion (en anglais : split and merge).
  • La segmentation fondée sur les contours (en anglais : edge-based segmentation).
  • La segmentation fondée sur la classification ou le seuillage des pixels en fonction de leur intensité (en anglais : classification ou thresholding).
  • La segmentation fondée sur la coopération entre les trois premières segmentations.

Lorsque la segmentation épouse les contours de chaque élément identifié dans une image, on parle alors de segmentation sémantique de l’image ou de construction d'un masque.

Français

segmentation d'image

Anglais

image segmentation

Sources

Source : Wikipedia

Contributeurs: Imane Meziani, Patrick Drouin, wiki