KL-ONE
Système de représentation des connaissances bien connu dans la tradition des réseaux et des cadres sémantiques; donc c'est un langage de cadre. Le système est une tentative de surmonter l'indistinctité sémantique dans les représentations de réseaux sémantiques et de représenter explicitement les informations conceptuelles comme un réseau d'héritage structuré [1] [2] [3]. Il existe toute une famille de systèmes de type KL-ONE. L'une des innovations que KL-ONE a lancée a été l'utilisation d'un classificateur déductif, un moteur de raisonnement automatisé qui peut valider une ontologie de trame et déduire de nouvelles informations sur l'ontologie sur la base des informations initiales fournies par un expert du domaine. Les cadres dans KL-ONE sont appelés concepts. Ces hiérarchies forment des relations de subsume; dans la terminologie KL-ONE, une super classe est censée subsumer ses sous-classes. L'héritage multiple est autorisé. En fait, un concept n'est dit bien formé que s'il hérite de plus d'un autre concept. Tous les concepts, à l'exception du concept supérieur (généralement THING), doivent avoir au moins une super classe.
Définition
KL-ONE (prononcé kay ell won) est un système de représentation des connaissances bien connu dans la tradition des réseaux et des cadres sémantiques ; c'est-à-dire qu'il s'agit d'un langage orienté cadre. Il existe toute une famille de systèmes de type KL-ONE. L'une des innovations que KL-ONE a lancée a été l'utilisation d'un classificateur déductif, un moteur de raisonnement automatisé qui peut valider une ontologie de cadres et d'en déduire de nouvelles informations sur l'ontologie sur la base des premières informations fournies par un déduire de nouvelles informations sur l'ontologie sur la base des informations initiales fournies par un expert du domaine.
Il existe toute une famille de systèmes de type KL-ONE. L’une des innovations que KL-ONE naissants était l'utilisation d'un classificateur déductive, un moteur de raisonnement automatisé qui peut valider une ontologie de cadre et d'en déduire de nouvelles informations sur l'ontologie sur la base des premières informations fournies par un dom expert ain.
Les cadres dans KL-ONE sont appelés concepts. Celles-ci forment des hiérarchies à l'aide de relations subsume; dans la terminologie KL-ONE, une super classe est supposée subsumer ses sous-classes. L'héritage multiple est autorisé. En réalité, un concept est dit bien formé uniquement s'il hérite de plus d'un autre concept. Tous les concepts, à l’exception du concept haut (généralement CHOSE), doivent avoir au moins un de classe supérieure.
Dans KL-ONE, les descriptions sont séparées en deux classes de concepts de base: primitive et définie. Les primitives sont des concepts de domaine qui ne sont pas complètement définis. Cela signifie que, compte tenu de toutes les propriétés d'un concept, cela ne suffit pas à Classif y it. Ils peuvent également être considérés comme des définitions incomplètes. En utilisant la même vue, les concepts définis sont des définitions complètes. Compte tenu des propriétés d'un concept, ce sont des conditions nécessaires et suffisantes pour classifier le concept.
Le concept de slot est appelé rôles et les valeurs des rôles remplissent des rôles. Il existe plusieurs types de rôles à utiliser dans différentes situations. Le type de rôle le plus commun et le plus important est le RoleSet générique qui capture le fait que le rôle peut être rempli de plusieurs remplisseurs.
Français
KL-ONE nom propre
Anglais
KL-ONE
Contributeurs: Jacques Barolet, wiki