Test de Turing


Définition

Le test de Turing ou jeu de l'imitation est une proposition du mathématicien britannique Alan Turing en 1950 qui cherchait à éprouver la capacité d’un ordinateur à se faire passer pour un humain à partir d’une conversation en langue naturelle.

Le test se déroule entre un juge humain qui initie la conversation, un autre humain et un ordinateur (ou logiciel) qui lui répondent de manière anonyme. Le juge doit, à travers des échanges textuels, déterminer lequel de ses interlocuteurs est l’ordinateur.

Ce test consiste donc à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si le juge qui engage les conversations est incapable de déterminer lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que l’ordinateur a réussi le test de Turing.

Compléments

Le test de Turing est décrit par Alan Turing en 1950 dans l'article Computing machinery and intelligence.

Le test de Turing (ou jeu de l'imitation) est parfois considéré comme une proposition pour prouver d’intelligence artificielle. Si l'utilisateur est incapable de distinguer l'être humain de l'agent conversationnel, on en déduira que le programme est doté d'une « certaine intelligence ». De nos jours, le test de Turing a montré ses limites et n'est plus considéré comme fiable.

Français

test de Turing

jeu de l'imitation

Anglais

Turing test

imitation game

Source: Wikipedia, Test de Turing.

Source: Wikipedia, Computing machinery and intelligence.

Source : TERMIUM Plus

Note: les termes test de Turing et jeu de l'imitation sont validés par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.