Arbre binaire


en construction

Définition

En informatique, un arbre binaire est une structure de données qui peut se représenter sous la forme d'une hiérarchie dont chaque élément est appelé nœud, le nœud initial étant appelé racine. Dans un arbre binaire, chaque élément possède au plus deux éléments fils au niveau inférieur, habituellement appelés gauche et droit. Du point de vue de ces éléments fils, l'élément dont ils sont issus au niveau supérieur est appelé père.

Au niveau le plus élevé il y a donc un nœud racine. Au niveau directement inférieur, il y a au plus deux nœuds fils. En continuant à descendre aux niveaux inférieurs, on peut en avoir quatre, puis huit, seize, etc. c'est-à-dire la suite des puissances de deux. Un nœud n'ayant aucun fils est appelé feuille. Le nombre de niveaux total, autrement dit la distance entre la feuille la plus éloignée et la racine, est appelé hauteur de l'arbre.

Le niveau d'un nœud est appelé profondeur.

Un arbre binaire est un arbre structure de données dans lequel chaque noeud a au plus deux enfants, qui sont appelés l’enfant gauche et droit de l’enfant . Une définition récursive en utilisant simplement la théorie des ensembles notions est qu'un (non vide) arbre binaire est un tuple (L, S, R), où L et R sont des arbres binaires ou l’ensemble vide et S est un si ensemble Singleton.


Français

Arbre binaire loc. nominale. masc.

Anglais

binary tree


Source : 24pm Academy