« Deep Blue » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
m (Remplacement de texte : « ↵↵↵==Sources== » par «  ==Sources== »)
 
(19 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Définition==
== en construction ==
Deep Blue est un superordinateur développé par IBM au début des années 1990. Spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, il est connu pour être le premier système à avoir gagné un match d'échecs contre un champion du monde en titre en temps réguliers (Garry Kasparov, le 10 février 1996). Deep Blue est l'aboutissement du projet '''ChipTest''', lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985.
[[Catégorie:Vocabulary]]
[[Catégorie:Vocabulaire]]
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
[[Catégorie:24pm]]
[[Catégorie:scotty]]
 
== Définition ==
Deep Blue était un ordinateur de jeu d'échecs développé par IBM . Il est connu pour être le premier système de jeu d'échecs sur ordinateur à remporter à la fois une partie et un match contre un champion du monde en titre sous des contrôles de temps réguliers.
 
Deep Blue a remporté son premier match contre un champion du monde le 10 Février 1996, quand il defeate d Garry Kasparov dans le premier match d'un m six matchs atch. Cependant, Kasparov en a remporté trois et a fait match nul deux des cinq matches suivants, battant Deep Blue par un score de 4–2. Deep Blue a ensuite été considérablement amélioré et a joué contre Kasparov en mai 1997 .  Deep Blue a gagné gam e six, remportant ainsi le match retour de six matchs 3 ½-2 ½ et devenir le premier système informatique pour vaincre un champion du monde dans un match sous contrôle de temps du tournoi d'échecs standards .  Kasparov a accusé IBM de tricherie  et a demandé une revanche. IBM a refusé et a démantelé Deep Blue.
 
Le développement de Deep Blue a débuté en 1985 avec le projet ChipTest de l’Université Carnegie Mellon . Ce projet a finalement évolué vers Deep Thought . L’équipe de développement a alors été recrutée par IBM .  Le projet a de nouveau évolué avec le nouveau nom Deep Blue en 1989. Le grand maître Joel Ben jamin faisait également partie de l'équipe de développement.


==Français==
==Français==
'''Deep Blue '''   <small> loc. nominale. masc. </small>
'''Deep Blue   '''<small>nom propre</small>  
    
    
== Anglais ==
==Anglais==
''' Deep Blue '''
''' Deep Blue '''


==Sources==


[https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Blue Source: Wikipedia, ''Deep Blue''.]


<small>
[https://www.24pm.com/117-definitions/330-deep-blue Source : 24pm Academy.]


 
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
[https://en.wikipedia.org/wiki/Glossary_of_artificial_intelligence  Source : Wikipedia]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
 
[[Catégorie:ENGLISH]]
[https://www.24pm.com/117-definitions/330-deep-blue  Source : 24pm academie]

Dernière version du 29 janvier 2024 à 10:22

Définition

Deep Blue est un superordinateur développé par IBM au début des années 1990. Spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, il est connu pour être le premier système à avoir gagné un match d'échecs contre un champion du monde en titre en temps réguliers (Garry Kasparov, le 10 février 1996). Deep Blue est l'aboutissement du projet ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985.

Français

Deep Blue nom propre

Anglais

Deep Blue

Sources

Source: Wikipedia, Deep Blue.

Source : 24pm Academy.



Contributeurs: Jacques Barolet, wiki